Norvège 2017 : le grand nord

Généralités

Eh oui, nous y retournons cette année, une preuve de plus que cette destination nous plait beaucoup.

Nous partons pour environ 5 semaines. Les préparatifs sont bien rodés, le garde manger bien rempli, les équipements de rando chargés, par contre l'itinéraire n'est pas vraiment planifié, nous suivrons la météo locale pour adapter au mieux notre séjour. Les expériences passées nous ont beaucoup appris sur ce dernier point.

Petits changements par rapport aux années précédentes :

  • Le paiement des péages automatisé a changé, autopass devient Euro Parking Collection.
  • L'itinérance pour la téléphonie mobile et les datas sont maintenant inclus dans nos forfaits téléphoniques (25 Go/mois par exemple chez free)

Toujours dans l'objectif de gagner en kilomètres pour ce périple qui promet d'être long, nous utiliserons la liaison en ferry Hirtshals-Bergen pour l'aller et le retour. Nous avons réservé assez tardivement et nous n'aurons pas trop le choix des dates.lus...

Itinéraire

La route pour Hirtshals

Il faut toujours beaucoup de patience pour cette partie du voyage, environ 2000 km depuis Toulouse. Nous respectons à peu près toujours le même parcours Toulouse-Orléans-Liège-Kiel-Hirtshals qui nous permet un certain équilibre de km et d'heures par jour.

Le bateau part à 20H d'Hirtshals, nous avons un peu de marge car la dernière journée est plus courte (traversée du Danemark).

Nous sommes les avant derniers à embarquer, on part vers 20H15. Le camping car est placé sur la rampe d'accès inclinée. A savoir que l'on ne peut pas avoir d'électricité à bord et que le gaz doit être coupé. Prennez vos précautions pour le frigo. Nous utilisons des packs de glace pour glacière que nous mettons sur chaque clayette, c'est suffisant pour la durée du voyage en bateau.

On passe un peu de temps sur le pont et tout le monde rejoint sa couchette pour la nuit.

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1er jour en Norvège : Borgund

  • Station stanghelle

Après un copieux petit déjeuner à bord (buffet), nous arrivons à Bergen vers 12H30.

On sort dans les premiers en marche arrière et nous quittons tout de suite Bergen pour la route du nord. Nous avons déjà passé deux jours ici en 2010.

Nous déjeunons au bord de l'eau à la station Stanghelle N60.547820 E5.730197.

Nous bivouaquons vers Borgund, au début de la route historique, très calme.

Carte du jour

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2ème jour : Oppdal

Avec toujours comme objectif de monter assez vite vers le nord, nous retrouvons les routes parcourues en 2015.
Nous faisons un arrêt rando à Hjerkinn pour le viewpoint SNØHETTA (Carte). Comptez 1 heure environ.
Nous bivouaquons à Oppdal vers la station de ski, nuit très tranquille, beau panorama.
On trouve tout ce qu'il faut en ville, plusieurs grand magasins.
Aire de service de Fagerhaug en sortant de la ville sur la E6.

Carte du jour


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3ème jour : Mosjoen

Nous traversons Trondheim, entourée de nombreux péages et de radars automatiques puis nous continuons sur la E6.

Nous passons une nuit calme au bord du lac Storsvenningvatnet (100 kr la nuit)


Carte du jour


4ème jour : Flostrand

Le temps est magnique nous prennons le petit déjeuner dehors au bord du lac. Après une petite promenade nous filons toujours plus au nord sur la E6.
Nous faisons très vite un arrêt au belles chutes Laksfossen qui sont à proximité de la E6. Puis nous sommes pour le repas de midi à Levang.
Nous prenons notre premier ferry Levang-Nesna (417Kr)
Arrivée en début d'après midi à Flostrand. soirée pêche, nous faisons de belles prises (3 gros maqueraux)

Carte du jour

5ème jour : storvika

Au réveil il pleut, nous trainons et partons vers 10H00, services sur l'aire un petit peu plus loin, et nous arrivons vers 11H00 au ferry Kilbogham-Jektvik (685 Kr)
Nous passons le cercle polaire en mer. Ca y est, il fait jour en permanence.
Nous prenons le ferry Agskardet-Foroy (296 kr) pour arriver au point de départ du bateau pour le glacier Svartisen. Compter environ 4H pour la rando.
Nous passerons la nuit à Storvika (aire de service). Il pleut toute la nuit.

Carte du jour

6ème jour : narvik

Il a plut toute la nuit et il pleut au réveil. nous filons vers Bodo et faisons un arrêt au saltstraumen.
Nous nous arrêtons un peu après Narvik au bord de la E6. Au bord de mer mais trop près de la route qui est assez passante.

Carte du jour

7ème jour : Botnhamn

Nous allons aujourd'hui sur l'île SENJA à Botnhamn.
Bonne pêche sur le petit port, on gardera deux gros lieus noirs et un gros maquereau pour le diner.
Il faut laisser 120 Kr dans la boite aux lettres pour la nuit.
La météo s'est bien améliorée, il fait grand jour (soleil) toute la nuit.

Carte du jour

8ème jour : Kaperdalen

Nous partons randonner dans le parc national Anderdalen. Le départ est au sommet du col Kaperskaret. Il y a encore beaeucoup de neige. Nous dormons à proximité du point de départ de la rando.

Carte du jour

9ème jour : Olderdalen

Les paysages changent radicalement, nous arrivons dans les steppes du nord.
Nous faisons un détour pour aller sur l'ile qui est au nord de Tromso (Kvaløysletta) pour une rando au lac Kalvedalsvatnet.
Nous  repartons en soirée avec le ferry pour Olderdalen, nuit sur le port.


Carte du jour

10ème jour : Alta

Nuit à Kafjord pour un bivouac très fréquenté mais gigantesque.


Carte du jour

11ème jour : Kistrand


Nous partons pour la rando du canton d'Alta, on y accède par la route 93 qui se termine en chemin de terre pendant 3km, stationnement au bout de la route au point de départ de la rando. (Coordonnées parking N69.779850 E23.557652).
La rando s'effectue sur un chemin relativement plat, à part la descente sur le canyon sur la fin. Environ 14.5 km aller-retour. Le chemin est souvent boueux, et il y a profusion de moustiques agressifs. Environ 5H arrêts compris.
Bivouac pour la nuit peu après Veidnes.


Carte du jour

12ème jour : Nordkapp

On part pour la péninsule du cap nord (Ile de Mageroya). Tout le trajet est magnifique, avec des paysages de toute beauté. Les années précédentes on hésitait à y aller de peur de tomber sur des hordes de bus, mais vraiment ça vaut le coup.
Rando au sommet de Lilletuva à partir de Gjesvaer. 1H15 aller retour, superbe vue.
Rando Kirkeporten à partir de Skarsvag.
Nuit sur le parking de la rando de demain, à deux pas du cap nord.

Carte du jour

13ème jour : skarsvag

Aujourd'hui, journée rando, environ 18.5 km aller retour pour la pointe de Knivskjelodden qui est la pointe la plus au nord du pays (71°11'08'') 1850m de plus que le cap nord (71°10'21'').
environ 3H pour l'aller, 3H15 pour le retour qui est en montée.
Nuit sur une aire de repos à l'embranchement cap nord-skarsvag.

Carte du jour

14ème jour : Havoysund

départ tardif pour Havoysund, la route 889 est magnifique.
En arrivant belle pêche sur le port.
Parking à 150 KR la nuit.


Carte du jour

15ème : Laksefjorden

Nous continuons notre route plus à l'est, on s'arrête en passant à Trollholmsund qui mérite vraiment le détour, la canyon de silfar puis nous nous installons pour la nuit sur le laksefjorden.

Carte du jour

16ème jour : Slettnes

Nous prenons la route de Mehamn, visitons Gamvik, et finissons la journée à Slettnes.
Nous pêchons de gros poissons au phare.
Randos sur les sentiers nature. Le brouillard ne se lévera pas de l'après midi.

Carte du jour

17ème jour : Vardo

Toujours plus à l'est nous terminons notre route à Vardo. La météo n'est pas au beau fixe.

Carte du jour

18ème jour : Hamningberg

Nous rejoignons le point extrême de la péninsule, on a une petite impression de bout du monde : Hamningberg, le ppoint ultime de notre voyage de cette année.
La route pour y aller est étroite, mais les paysages sont vraiment superbes.
Au bout on peut randonner un peu partout, dont une rando vers les vestiges de fortification sur les crêtes au dessus du village. Penser à prendre une frontale pour pénétrer dans le dédale de tunnels.

Carte du jour

19ème jour : vadso

A partir d'aujourd'hui, on commence notre retour.
En partant vers Vardo, nous refaisons la rando vers le village abandonné de Kravingen. On apprécie cette sensation d'espace et d'isolement absolu.
Un petit tour sur la presqu'ile d'Ekkeroy pour voir la colonie de mouettes tridactyles et nuit à Vardo sur le parking de la bibliothèque.

Carte du jour

20ème jour : Sattanen (Finlande)

Pour accélérer le retour, on revient par la Finlande et la Suéde.

Après une journée de route bien pluvieuse, une très bonne surprise pour le bivouac nocturne, une superbe aire au bord d'un lac avec le soleil qui est de retour.


Carte du jour

21ème jour : Luléa

22ème jour : Hammerdal

23ème jour : Oppdal

Journée de route sous la pluie
La météo annonce une amélioration pour demain et après demain, nous espérons que c'est vrai, car le parcours est programmé en conséquence.

24ème jour : Trollstigen

Nous prenons la route 62 puis la 660 qui offrent de très beaux paysages, on s'arrête pour midi à proximité d'Andalsnes, le long du fjord.
Après le repas nous montons sur Trollstigen jusqu'au sommet du col.
Nous finissons la journée par une randonnée sur les crêtes alentours et redescendons sur le parking pour la nuit.
la méteo se dégrade à nouveau, vent fort et bourasques de pluvieuses. Et, bien sûr, il faut changer la bouteille de gaz en pleine nuit !

25ème jour : Karistava

Au programme du jour, rando pour Skarfjellenden. Superbe vue au sommet.
On reprend la route pour avancer vers Bergen.
Nuit à la station de ski de Karistava.

26ème jour : Eikelansosen

27ème jour : Bergen et bateau pour le Danemark