Sud de la Norvège en camping car 2015

Bessegen

Cette année, nous retournons en Norvège. Nous allons compléter notre séjour de 2010 en restant plutôt dans les montagnes du sud. Objectif : randonnées à volonté, et elles ne manquent pas !

Se référer aussi aux séjours de 2010 et de 2012 pour d'autres infos générales qui sont toujours d'actualité.

Guides de voyages utilisés cette année :

Guide de rando : Rother walking guide Norway - South
Guide de voyage : Routard 2015/2016

Cartes papier de Norvège :

Kümmerly+Frey n°1, n°2 et n°3, plutôt bien pour circuler
Les cartes papier sont encore bien pratiques dès que l'on veut vraiment approfondir une région.

Les randonnées ont été préparées avec l'aide du site : www.visitnorway.com/fr ainsi que la cartographie de : http://www.ut.no/kart/ ou de : www.atlas.no

N'oublier pas de vous enregistrer sur le site http://www.autopass.no/ pour les péages automatiques.

Coordonnées des Bivouacs

En route pour la Norvège

Par un parcours bien rodé maintenant, du sud ouest de la France, en passant par la Belgique, l'Allemagne et le Danemark, nous parcourons environ 2200 kms en 4 étapes :

  • première jour nuit à Lamotte-Beuvron
  • deuxième jour nuit vers Liège
  • troisième jour nuit vers Kiel
  • quatrième jour nuit à côté de l'embarcadère d'Hirtshals

A noter que de grands travaux sont en cours à Hirtshals, et qu'il devient difficile d'y stationner pour la nuit. De plus l'environnement est très bruyant maintenant.

Nous embarquons à Hirtshals en destination de Langesund par la compagnie Fjordline.

Deux traversées par jour dans ce sens départ à 9H00 et départ à 14H30 pour des arrivées respectives à 13H30 et 19H00.

Nous prenons le bateau de 9H00. Les conditions météo sont exécrables, il pleut pendant toute la traversée.

Infos traversée

5ème jour : Langesund-Vrangfoss

Vrangfoss

Le bateau part et arrive à l'heure prévue, nous sommes à 14H dans la petite ville de Langesund pour prendre un peu d'argent liquide et faire quelques courses.

Nous quittons Langesund vers Skien où nous prenons la route 36 jusqu'à Ulefoss, puis la route 359.

Notre destination, les écluses de Vrangfoss où nous passerons également la nuit pour être proche de notre rando de demain.

Les écluses de Vrangfoss que l'on rejoint par la petite route Fv102, sont sur le canal du Telemark.

C'est un lieu bien agréable, un peu hors du temps. Tous les soirs quelques campings cars restent pour la nuit sur le parking.

Carte du parcours

Bivouac sur le parking des écluses

Bivouac visiblement toléré même si j'ai vu le lendemain une pancarte disant no overnight sur les WC. Nous étions cinq ou six campings cars pour la nuit. L'endroit est vraiment calme.

6ème jour : Vrangfoss-Høydalsmo

Gygrestolen

Nous parcourons les quelques kilomètres nous séparant du Gygrestolen en continuant sur la route 359 jusqu'à Tjønnas où l'on prend à gauche la route non goudronnée Uvdalvegen jusqu'au lac Uvdalstjønna ou se trouve le petit parking (N59.37561, E8.98239)

De là part la rando en boucle vers le Gygrestolen, petit sommet de 490m. La rando démarre en sous-bois puis devient bien dégagée vers le sommet ou l'on trouve également de jolis lacs.
Comptez environ 5H00 repas de midi inclus.

En bas, vous profiterez d'une belle cueillette de myrtilles (en saison).

Belle randonnée, sans trop de dénivelé, avec de beaux paysages au sommet.

Carte de Randonnée

Nous poursuivrons notre route vers Høydalsmo, ou nous dormons sur le parking face à l'école et à la bibliothèque. Nuit très calme. Le WIFI de la bibliothèque est accessible.

carte du parcours

Cueillette de myrtilles

Le lac Hurrongstjønna : N59.36537, E9.00334

Hurrongstjønna

7ème jour : Høydalsmo-Borsæ

Hovdenuten

La nuit a été fraîche, il fait moins de 10°C dans le camping car au petit matin. Un peu de chauffage est nécessaire pour faire lever tout le monde et déjeuner au chaud.

Nous partons vers Hovden pour faire la rando du Hovdenuten. La route est très belle tout autour de nous. Nous profitons de beaux paysages de montagnes encore bien enneigées.

Carte de randonnée

La rando du Hovdenuten (1119m) est plutôt facile et offre une belle vue au sommet. Le point de départ est un peu galère pour stationner car il se trouve dans une zone résidentielle avec des parking privés, il faut stationner un peu en contrebas (N59.57907, E7.33576). Comptez environ 3H l'aller-retour.

Nous partons en soirée vers la station de ski de Borsæ pour passer la nuit dans un superbe endroit.

Carte du parcours

Borsæ skisenter

Borsae (skisenter)

8ème jour : Rando vers la faille du Mjågeskor

Le départ de la rando est proche de Bjørnevannshytta le long du lac Store Bjørnevann, prendre le sentier qui part vers Stavnes.

La rando traverse au départ des espaces marécageux un peu pénibles à passer, puis elle s'élève progressivement jusqu'à atteindre la spectaculaire faille du Mjågeskor (alt env 1200m).
Au sommet il y pas mal de neige.

Carte de Randonnée

Retour pour passer la nuit au même endroit que la veille.

Le trophée des enfants au sommet

9ème jour : Borsæ-Kjerag

Aujourd'hui nous partons pour faire la rando du Kjerag sur le Lysefjorden. La route nous conduisant au parking du Kjerag est sauvage et très belle.

Départ du parking du restaurant (payant 100 KR), nuit interdite pour les campings car.

La rando est assez longue et à éviter absolument par temps humide car elle se déroule sur des dalles très pentues qui deviennent franchement glissantes à la moindre pluie. Nous l'avons faite en partant après le repas de midi, nous rentrerons assez tard en soirée.

Il s'agit d'un point de vue vertical de 1000 m sur le même fjord que le Preikestolen. Il a le mérite d'être encore plus haut et surtout beaucoup moins fréquenté.
En plus de la vue sur le fjord, on trouve ce fameux rocher encastré entre deux pans de falaise.

Carte de la Rando

Nous dormirons un tout petit peu plus loin sur un parking un peu éloigné de la route (N59.03729, E6.71372)

Carte du parcours

Kjerag
Kjerag

Bivouac pour la nuit

10ème jour : Kjerag-Tau

C'est une journée de transition ou nous rejoignons la ville de Tau. La météo n'est pas bonne, il vente et il pleut.

Nous déjeunons sur la route de Gilja dans un petit port au bord du Frafjorden. Puis prenons la route 45, plein d'eau + vidanges à la station statoil de Algard.

Nous prenons notre premier ferry pour la traversée Lauvvik - Oanes

Nous dormons sur un petit parking au dessus du port de Tau. L'endroit est pas très tranquille, beaucoup d'allers-venues sur le parking.

Carte du parcours

11ème jour : Tau-Ardal

Parking du Preikestolen

Aujourd'hui c'est la rando du Preikestolen qui nous attend.

Parking payant obligatoire (100 KR). En fonction de l'affluence, vous ne pourrez pas forcément accéder au dernier parking. C'est notre cas, nous serons sur un parking un petit peu avant la fin de la route.

La rando est très fréquentée, ce qui gâche un peu notre plaisir. Le fameux rocher en plateau qui surplombe le fjord a un air de kermesse. Nous nous écartons vite de cet endroit pour trouver un coin plus calme pour le pique-nique de midi.

La vue reste néanmoins magnifique, d'autant plus que la météo est au rendez-vous !

Carte de Randonnée

Nous filons sur Ardal, où nous dormons sur le parking de l'église pour une nuit très tranquille.

Carte du parcours

Il y A foule !

Petit lac à mi-parcours N58.98921, E6.17294

Le Preikestolen

Preikestolen

Nous avons eu droit à un hélitreuillage d'une malheureuse personne qui s'est fracturé la jambe en chemin.
La rando peut paraître facile, mais les rochers sont souvent humides et glissants dans les sous-bois de la montée, il y a beaucoup de monde, on ne passe pas toujours ou l'on veut. Prudence donc ! et soyez bien chaussés.

Bivouac à Ardal (parking de l'église)

Ardal

12ème jour : Ardal-Sand

Nous faisons les vidanges en partant sur l'aire de service derrière la station Xy (59.151030, 6.178898), puis nous partons vers le nord.

Peu après le ferry Hjelmeland-Nesvik nous trouvons un endroit sympa à Sand (59.484962, 6.247075) pour le déjeuner et finalement nous n'irons pas plus loin aujourd'hui.

Après midi farniente et pêche. Nous prenons de gros maquereaux.

Nuit à Sand sur le parking camping car

Carte du parcours

Partie de pêche

Bivouac à Sand (N59.48472, E6.24719)

Sand

13ème jour : Sand-Hesjabakk

Nous prenons la route 13 en direction de Roldal. La route est magnifique avec beaucoup de lacs, de cours d'eau, de tunnels.

Nous arrivons à Langfoss vers midi.

Carte du parcours

Rando vers Langfoss

Nous partons après le repas de midi pour le sommet au dessus des chutes de Langfoss.
Environ 620 m de dénivelé.
En montant ou en descendant, ne pas oublier de bifurquer à mi-montée pour rejoindre la chute d'eau, impressionnante.

Carte de randonnée

Ne pas louper la bifurcation pour les chutes

Grande prudence, rochers glissants !

Langfoss
Langfoss

Bivouac Hesjabakk sur la E134

Nous revenons sur nos pas par la E134 pour un bivouac sur un grand parking de la station de sport d'hiver (N59.88629, E6.65691)
Il doit être payant en hiver, mais sans doute pas en été, je ne le saurai jamais.

14ème jour : Hesjabakk-Hereiane

Lätefoss

Après une nuit tranquille, accompagnés de quelques autres campings cars, nous faisons les pleins et vidanges quelques kilomètres plus loin à Harstadt.

On s'arrête à Lätefoss, belle chute qui croise la route. Puis on file au parking de la rando du Bondhusbreen N60.11033, E6.27010) en passant par un très long tunnel payant de 11 km.

Une marche facile mène au lac Bondhusvatnet où l'on pique nique.

Carte de randonnée

Carte du parcours

Lac Bondhusvatnet

Bondhusvatnet

Une fois le lac passé, on rejoint un cirque glaciaire ou l'on a une petite (toute petite !) vue sur le glacier.

Bivouac aire de repos d'Hereiane

On s'arrête sur l'aire de repos d'Hereiane N60.32854 E6.33815, avec eau, wc.
On peu descendre sur la mer pour pêcher.

15ème jour : Hereiane-Skiftesjoen

Nous partons vers Utne pour prendre le ferry, par une superbe route mais étroite, on croise plein de vergers un peu avant Lothe. On achète de très bonnes grosses cerises. Elles sont en vente sur une table au bord de la route, sans personne avec juste une boite ou l'on dépose l'argent nécessaire.

Nous arrivons à Utne, ou il nous faut attendre le ferry pour Kinsarkik pendant près d'1H30.

Carte du parcours

Les vergers

Sur le ferry

Un tunnel routier très futuriste

Pont Hardangerbrua

On pose le camping car à la sortie d'un tunnel très futuriste, avec un rond point au milieu, pour visiter le pont hardangerbrua par une voir piétonne.

La voie piétonne

Chutes Voringfossen

Voringfossen

On passe par les chutes Voringfossen, plutôt décevantes par rapport a ce que l'on a croisé avant. Puis on arrive sur le plateau du Hardangervidda qui est magnifiquement sauvage.

On fait une belle balade à Dyranut au milieu de nulle part.

Dyranut

Dyranut

La nature est très attirante dans cet endroit, nous décidons de partir pour quelques kilomètres à l'intérieur des terres.

Carte de randonnée

Dyranut

Bivouac lac de Skiftessjøen (1248 m)

On dort dans un endroit magnifique au bord d'un lac N60.37739 E7.56528

16ème jour : Skiftessjøen-parking col route 51 (1130m)

Une journée de route pour aller vers le Jotunheimen pendant laquelle on reste en grande partie sur des hauts plateaux. Tous ces paysages de montagnes sont très beaux.
Eaux et services à Geilo.
Courses et repas à Gol.
Nous dormons sur un parking le long de la route 51 à proximité de Gjendesheim pour notre rando de demain.

Carte du parcours

17ème jour : Gjendesheim

Gjendesheim

Aujourd'hui c'est l'une des grandes randonnées de Norvège, la crête de Bessegen.
Nous quittons de bonne heure notre bivouac, et nous parcourons les quelques kilomètres nous séparant de Gjendesheim, parking payant obligatoire 100 NOK.

La carte du parcours

Pour faire cette rando, plusieurs possibilités, aller en bateau retour à pied, aller à pied, retour en bateau, aller et retour à pied.
Nous choisissons l'option1 qui permet de prendre tout son temps au retour.

Nous loupons de peu un bateau et prenons celui de 10H15 qui nous mènera à Memurubu.

Nous sommes à 10H45 au début du chemin. Nous terminerons la rando à 18H45.

Carte de la randonnée

Au départ de Memurubu, la rando commence par une belle montée pour atteindre la crête qui s'élève progressivement jusqu'au point culminant.

Caractéristiques de la rando :

Temps de marche : 8h
Altitude de départ : 985m
Point haut : 1743m
Dénivelée positive cumulée : 1100m
Distance : 16km (sur crête montante et descendante)

Vous pouvez découvrir les photos ci-dessous dans l'ordre chronologique des paysages rencontrés.

Vue panoramique du lac

L'isthme de liaison entre les lacs

La partie la plus dure et la plus exposée de la montée

Le sommet final : 1743 m

Une découverte dépaysante

Un panorama exceptionnel

1000 m plus bas le parking du camping car

Nous filons rapidement pour un bivouac à proximité en pleine montagne pas loin de l'endroit d'hier soir.

Carte du parcours

18ème jour : Sogneflell 1396 m

Après cette dure journée de rando, nous partons pour le nord du Jotunheimen.
Nous passons par Lom, on l'on peut se ravitailler correctement. Services limités, il faut aller vidanger la K7 dans le camping en contrebas. Il y a de l'eau à la station à côté du camping.
Nous nous arrêtons pour le repas sur le parking de la coop à Boverdal.
Les paysages sont de toute beauté et nous allons jusqu'au col du Sogneflell pour passer la nuit.

Carte du parcours

Stavkirke de Lom

Stavkirke de Boverdal

Col du Sognefjell

Sognefjell
Sognefjell

Bivouac

Un bivouac proche de la route, mais absolument personne pendant la nuit.

19ème jour : Sognefjell-Grotli 942 m

Durant la nuit le temps s'est fortement dégradé, il vente, pleut et neige à la fois.
Nous partons tout de même faire une petite marche 'The Mefjell path' de 2.4 km dans la neige.

Carte de randonnée

Comme la météo ne s'arrange pas, on décide de partir plus au nord ou le temps est soit-disant plus clément d'après les bulletins météos, on repassera par ici au retour.

Pendant tout le voyage c'est la pluie, sauf à l'arrivée ou une éclaircie nous incite à une petite ballade.

Carte du parcours

Bivouac

20ème jour : Grotli-Andalsnes

La nuit a encore été pluvieuse, mais au réveil le temps est ensoleillé.
On profite alors des superbes paysages de montagne au départ de la route 63 vers Geiranger.

Carte du parcours

Geiranger

Nous arrivons rapidement à Geiranger, 1000 m de descente en 17 km. Après un arrêt éclair dans la petite ville, surtout pour un plein d'eau et une vidange au camping, nous prenons la route 63 vers Andalsnes.
Peu après le ferry Eidsdal-Valldal nous déjeunons en bord de fjord sur une table de pique nique dans un superbe endroit à Valldal (N62.29660 E7.25724)
Après les vidanges en sortie de ville, nous filons vers Trollstigen en prenant une vallée ou la culture des fraises est reine.

Rando à Trollstigen vers les sommets environnants (c'est la rando n°10)

Carte de randonnée

Nuit à Andalsnes sur un parking au bord de l'Isfjorden. Joli endroit mais pas assez loin de la route.

Rando au dessus de Trollstigen

21ème jour : Andalsnes-Hollingen

Au réveil, beau temps et magnifique soleil sur le fjord, nous traînons sur place et prenons quelques maquereaux que nous mangeons illico pour le repas de midi.

Après le repas, départ pour Molde.

Vidanges à Eresfjord.

Nuit sur le parking du ferry de Hollingen après Molde, à déconseiller, bruyant toute la nuit à cause du bateau.

Carte du parcours

22ème jour : Andalsnes-Farstad

Ici débute la route de l'Atlantique, nous nous arrêterons juste avant, à Farstadt, un petit endroit magnifique en bord de mer, ou l'on peut faire une belle rando côtière.

Carte de randonnée

Carte du parcours

Bivouac

Un bivouac vraiment calme pour cette nuit.

23ème jour : Farstadt

Nous prenons le temps ce matin. Cerf volant sur la plage à 2mn avec les enfants. Nous partons un peu avant midi par la route 64 en direction de Kristiansund.
Nous faisons le plein et les vidanges à l'aire de service de Vevang.

Le repas de midi se fera au même endroit qu'en 2010 juste avant le grand tunnel à l'entrée de Kristiansund.

Carte du parcours

Aire de repos de midi N63.09679 E7.62650

Vue du bivouac pour la nuit N63.35726 E8.88576

Après Kritiansund, nous poursuivons notre chemin par la route 680 qui passe d'île en île. Tous les endroits rencontrés auraient certainement mérités plus d'attention, mais nous voulons avancer vers le nord.

24ème jour : Namdalseid en passant par Throndheim

Après une nuit bien tranquille, nous poursuivons notre route 680 jusqu'à Kyrksæterøra ou nous rattrapons la E39 direction Trondheim.

Nous arrivons à Trondheim vers midi ou nous trouvons une place sur le parking camping car tout proche du centre (N63.42581 E10.38216)
Nous déjeunons ici et partons faire une visite à pied du centre ville.

De nombreux péages entourent Trondheim et l'accès au centre ville est payant. (aire de service sur l'autoroute en arrivant - Sandmoen)

Nous repartons en fin d'après midi pour avaler des kilomètres avant la nuit.

Carte du parcours

Montage photo vue du pont Gamle bybru (63.428225, 10.401551)

Gamle bybru

Nous refaisons avec plaisir cette agréable petite ballade en ville.
Retour au camping car, goûter, jeux d'enfant à proximité.

Retour au camping car, goûter, jeux d'enfant à proximité.

Reprise de la route et bivouac

Nous quittons à regret cette aire bien agréable, mais nous voulons rouler.

Nous reprenons la E6 jusqu'à Steinkjer, puis la route 17 qui nous mènera plus au nord jusqu'à Namdalseid, ou l'on dormira sur le parking de l'église.

25ème jour Namdalseid-Brønnøysund

Après une nuit parfaitement tranquille, nous continuons vers le nord par la route 17.

Nous faisons les services et le repas de midi à Hoylandet (n64.62784 e12.30494) et continuons jusqu'à Brønnøysund.

Le temps est magnifique, les paysages et les couleurs sont vraiment de toute beauté tout au long du parcours.

Les prévisions météo étaient correctes, il fallait bien monter vers le nord pour avoir du beau temps, mais le créneau est de courte durée 3 jours avant la prochaine perturbation au nord et alors il fera beau au sud.

En soirée nous commençons a rencontrer les premiers massifs montagneux du nord.

Carte du parcours

Bivouac à Brønnøysund

Brønnøysund

Un endroit tranquille et bon coin de pêche.

26ème jour : Brønnøysund-Fløstrand

Brønnøysund

Brønnøysund possède deux aires camping car, l'une avec services, l'autre sans. Nous avons choisi hier soir celle sans service mais l'autre est mieux. Nous l'avons vu le matin au départ.

Nous faisons l'aller-retour pour Torghatten. Mais ce n'est pas exceptionnel, seul le début de la route est vraiment bien, puis, nous repartons sur la route 17 pour aller jusqu'au point le plus au nord de notre parcours de cette année.

Nous aurons deux ferry sur notre parcours.

Carte du parcours

1er ferry : Forvik-Tjøtta

En attendant, repas de midi

Saisissez le texte du paragraphe ici

Une traversée en ferry d'une beauté inoubliable, on passe d'île en île et entre une multitude d'îlots.

Pont sur la route 17 (66.031254, 12.707092)

2ème ferry : Levang-Nesna

La météo se dégrade vite

Vue sur l'île Handnesøya

Vue de l'aire de parking sur la route 17

Bivouac Fløstrand

Une aire de parking que l'on retrouve avec plaisir. Aire de service 2 km plus loin.

Pêche en contrebas de la route.

27ème jour : Fløstrand-Namsskogan

Il a plu presque toute la nuit, mais ce matin il fait a peu près beau.

On fait les vidanges à l'aire de service à proximité et une petite ballade sur la Rv17 face à l'île d'Aldra.

Nous revenons déjeuner sur l'aire d'hier soir.

Nous allons redescendre vers le Jotuheimen le plus vite possible en empruntant la E6 qui est bien monotone par rapport à la route côtière.

Carte du parcours

Chutes de Laksforsen

Bivouac le long de la E6

Un bivouac pas loin de la route mais très bien. Au bord du l'eau. (N64.93098 E13.13714)

28ème jour : Sur la E6

Une grande journée de route sans intérêt majeur. Nous quittons la E6 un peu avant Trondheim pour éviter tous les péages. Pour cela nous empruntons de petites routes en terre mais en très bon état, c'est l'occasion de rencontrer des paysages d'une Norvège plus profonde.

Le bivouac est tranquille mais bruyant, pas assez loin de la route et beaucoup de de camions circulent.

Carte du parcours

29ème jour : Retour au Sognefjell

Nous poursuivons notre retour au Jotunheimen.
Nous arrivons au Sognefjell pour le repas de midi, l'après midi est consacré à une rando sur les crêtes environnantes.

Carte du parcours

30ème jour : Vallée du Leirdalen

Le Kyrkja - Leirvassbu

Nous partons de bonne heure pour Leirvassbu. On y accède par une petite route à péage (60 KR).
On s'installe au bout de la vallée (1408m) et partons pour la rando du KyrKja (2032 m). Il s'agit d'un sommet très caractéristique qui domine la vallée.

On débute la rando quasiment tout de suite dans la neige, elle est présente jusqu'à l'immense pierrier très pentu du sommet.

La partie terminale est très acrobatique et à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Carte du parcours

Carte de la randonnée

l'ascension chronologique dans les photos ci-dessous

Le Kyrkja
Le Kyrkja
Le Kyrkja

31ème jour : Gol

Nous repartons par le col du Sognefjell (route 55) et descendons par une route superbe les 1400 m jusqu'à la mer en 22 Kilomètres.
Nous arrivons dans un fjord très photogénique à Skjolden.

Carte du parcours

Stavkirke de Kaupanger

Stavkirke de Borgund

Stavkirke de Borgund
Stavkirke de Borgund

Chemin du Vind hellavegen

Vind hellavegen

Bivouac

32ème jour : Kongsberg

Nous partons vers Geilo avec une dernière incursion sur le Hardangervidda pour une rando dans la nature.

Carte du parcours

Aire de repos (N60.40754 E8.44017)

Stavkirke de Uvdal

Stavkirke de Uvdal

Bivouac près de Kongsberg

33ème jour : Hirtshals

Nous rejoignons Langesund pour prendre le bateau à 14H30, arrivée à Hirtshals à 19H00.
Nous nous installons sur le parking en arrivant.

Carte du parcours

34ème jour : Fuglsang

Un arrêt bien connu des locaux dans une petite ville allemande bien sympathique. Eau et vidange (dans le fond à gauche, il faut soulever la plaque).
Des magasins à proximité pour faire les courses.

carte du parcours

35ème jour : Villers la Ville

36ème jour : Bazaiges

37ème jour : Toulouse